Réseaux sociaux : lesquels sont les plus utiles pour l’entreprise ?

Lorsque l’on dirige une entreprise de nos jours, on peut très difficilement se permettre de ne pas disposer d’une présence et sur l’internet, et sur les réseaux sociaux. Le phénomène de digitalisation de la communication est en effet, depuis de longues années maintenant et probablement encore pour longtemps, en plein essor. Un essor qui peut nous sembler difficile à comprendre et à suivre, lorsque l’on est étranger aux professions du numérique, tant il est à la fois rapide, mouvant et accompagné de changements.

Voici pourquoi il convient de régulièrement faire le point sur les possibilités que le web offre pour les entrepreneurs, ce que nous nous proposons d’effectuer aujourd’hui avec cet article. Nous avons fait le choix d’orienter notre propos sur la présence sur les réseaux sociaux, en procédant à un rapide tour d’horizon des plus connus. En espérant que cela vous permettra de vous décider pour l’une ou l’autre des options qui vous seront ainsi offertes. Et surtout que vous en récolterez des bénéfices sur le plan professionnel.

LinkedIn

À tout seigneur, tout honneur, avons-nous envie de dire. Car évidemment, ce réseau spécifiquement dédié à l’entreprise est absolument incontournable. Avec plus de 830 millions de membres au niveau mondial, répartis dans environ 200 pays, LinkedIn offre des possibilités que l’on peut à peine mesurer. D’autant plus qu’il est tout à fait possible de s’y inscrire gratuitement. C’est assurément d’ailleurs la meilleure des options dans un premier temps, cela vous permettra de prendre connaissance avec cet environnement qui dispose de ses propres codes. De nombreuses fonctionnalités vous seront accessibles.

Nous vous recommandons d’y créer deux profils : un pour votre société, et un pour vous-même, en tant que personne physique, dirigeant en l’occurrence. C’est précisément à nos yeux la meilleure façon de procéder dans la mesure où toute publication émanant de votre profil personnel n’est pas nécessairement ni destinée, ni judicieuse, à être aussi partagée au nom de votre entreprise. Faites en sorte de toujours rendre votre présence à la fois pertinente, mais assez visible pour être remarquée. Rendez vos publications ou vos relais dynamiques, n’hésitez pas à les parsemer d’Emoji linkedin, ils sont là pour cela. Interagissez, le réseau adore ça et vous offrira non seulement de vous voir proposé du contenu qualifié, mais aussi de remonter vous-mêmes dans les résultats de recherche ou les fils d’actualités de vos contacts et abonnés.

Hormis toutes ces fonctionnalités, qui ne sont finalement pas bien différentes que celles que l’on connaît sur d’autres réseaux sociaux, pas professionnels ceux-là, LinkedIn est aussi un formidable terrain de prospection. Vous pourrez en effet y trouver une nouvelle clientèle, mais aussi y effectuer un recrutement de qualité. Il ne sera bien évidemment seul à entrer en ligne de compte dans un cas comme dans l’autre, mais force est de constater la puissance et les possibilités qui sont les siennes dans l’un comme l’autre de ces domaines.

Facebook

Cela fait quelques années maintenant que l’on annonce ce pionnier des réseaux sociaux comme vieillissant. Ce n’est, certes, en soi pas totalement faux, mais il n’en reste pas moins assez consulté, notamment au niveau des pages. C’est assurément un mode de communication à prendre en compte, ne serait-ce que pour dispenser des informations pratiques concernant votre entreprise. Les commerçants particulièrement apprécient beaucoup les possibilités qu’une page Facebook leur offre : communiquer sur des informations pratiques comme les horaires, ou ponctuelles, une fermeture exceptionnelle par exemple.

Les échanges avec la clientèle sont grandement facilités par le fait que la grande majorité d’entre nous s’est déjà servi, à titre personnel, des diverses fonctionnalités offertes par le réseau et se sentent donc parfaitement à l’aise avec. La messagerie permet un contact aisé, c’est idéal pour un client qui a une question à poser, qui souhaite effectuer une réservation ou même passer commande depuis l’autre bout de la France.

Instagram

Si Instagram a longtemps été prisé parce qu’il est le réseau de l’image par excellence, force est de reconnaître que, depuis quelque temps, ses algorithmes fantaisistes sont parvenus à en déstabiliser plus d’un parmi ses utilisateurs réguliers, qu’ils y disposent d’un compte privé, personnel ou encore professionnel. La visibilité n’est, en l’état actuel des choses, aucunement garantie et les marques, artisans et créateurs qui sont présents sur Instagram ont plutôt tendance à considérer cette présence comme un complément. Plus personne, ne compte dessus comme canal de communication comme cela a pu être le cas il y a quelques années.

En revanche, nombreux sont ceux qui n’ont pas renoncé à y être présent, « au cas où » comme on pourrait le dire trivialement. Ils disposent souvent d’une base d’abonnés conséquente et fidèle, et peuvent espérer certaines retombées du bouche-à-oreille qui seraient toujours les bienvenues. Certains vont même jusqu’à régulièrement payer pour apparaître parmi les publications sponsorisées que l’on trouve immanquablement dans nos fils d’actualité.

D’autres réseaux sociaux

  • TikTok : c’est sans conteste le réseau social à la mode. S’il semble, de prime abord, plutôt destiné aux très jeunes, on constate qu’il touche de plus en plus de générations au fil du temps. Très ludique, il permet de gagner rapidement en visibilité quand bien même on ne mesure pas réellement encore ses retombées.
  • YouTube : comme Instagram, c’est un site qui met l’image au centre de ses publications, mais sous la forme de vidéos. À privilégier donc si on évolue dans un univers plutôt visuel comme la mode par exemple.
  • Twitter : présente aussi des avantages quand bien même nous vous recommandons de confier la gestion de votre compte à une personne bien au fait des us et coutumes en vigueur sur la plateforme.

 

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